La Pratique

A savoir

Deux choses essentielles à savoir lorsqu'on veut apprendre à jouer d'un instrument.

  La première est qu'il n'y a pas de progrès possible sans travail.

  La deuxième, est qu'il faut jouer en groupe dès que vous en avez l'occasion. C'est d'une part le meilleur moyen de partager votre passion pour la musique et d'autre part cela vous permettra d'être sûr que votre travail personnel est efficace et pertinent. En effet, si vous n'arrivez pas à reproduire en groupe les "plans" que vous avez étudiés seul, vous saurez alors que vous devez continuer à les bosser. A l'inverse tout ce que vous serez capable de jouer et de reproduire avec d'autres musiciens, sera acquis.

Le jeu à plusieurs vous permettra donc d'orienter vos séances de travail et d'optimiser et de prioriser les exercices de façon à être toujours prêt!

Soyez le plus régulier possible (cela facilitera "la mémoire du corps") et le plus concentré possible (cela facilitera l'assimilation).

Et enfin, ne lâchez rien!! Les progrès finissent toujours par arriver...

0

Bientôt dispo

Besoin d'un conseil?
Ecrivez nous.

Les exercices nouveaux

Les bons conseils pour travailler sereinement et efficacement des nouveautés.

Timing serré!

Comment bien travailler quand on a peu de temps. 

Comment choisir sa batterie.

Please reload

(PDF)

2

2

Vous avez tendance à casser vos baguettes trop facilement? Changer de modèle ne réglera pas forcément le problème, à moins que vous ayez acheté un lot "défectueux"! La solution réside plus dans votre tenue de baguettes et donc dans votre travail de la "technique". Travailler la technique peut paraître ingrat, mais cela est pourtant bénéfique à plusieurs niveaux: tenue de baguettes (détente) fluidité, qualité de frappe, son, vélocité, créativité...

Travaillez un peu plus les rudiments, d'abord sur votre Caisse-Claire et ensuite sur votre kit, vous allez vite voir la différence et vos baguettes ne vous "lâcheront" plus!!     

Mes baguettes c'est de la merde!

En général nous débutons nos séances de travail par des exercices de technique qui nous permettent d'échauffer nos poignets, et c'est très bien, mais il faut penser au reste du corps. Pour "échauffer" l'ensemble de mes articulations je joue un Pattern basique "poum tchak poum tchak" et je me concentre sur la décontraction de l'ensemble de mes articulations, je joue le Pattern de la façon la plus "soft" qui soit. Je focalise également mon attention sur la respiration (qui permet d'alimenter les muscles en oxygène, on a tendance à la négliger le reste de la journée...) respirer profondément permet aussi d'évacuer un peu de stress...Je fais ça deux, trois minutes ou plus en fonction du temps que j'ai. Et je complique le "Pattern" progressivement, en veillant à rester décontracté.   

Faites cet exercice régulièrement, vous allez prendre conscience des tensions qui se créent lorsque vous jouez 

et vous pourrez rectifier le tir!

S'échauffer sereinement

Tout se travaille.

Nous travaillons tous la technique, pour améliorer notre vélocité et assimiler des doigtés qui nous aideront a être créatifs, des indépendances et la coordination qui enrichissent également notre jeu...Il faut savoir que le Swing et le Groove se travaillent aussi ! Pour ça, la première chose à faire c'est: écouter, s'imprégner de ces styles pour mieux les appréhender, Soul,Funk,Nu-Soul, Jazz, Jazz-Funk etc... Il faut ensuite: analyser et comprendre pourquoi tel ou tel morceau swingue ou groove plus ou moins, et enfin il faut mettre en pratique et reproduire, encore et encore...

    

Tout se travaille

Ne jetez pas vos vieilles peaux ou vos baguettes en partie usées, vous connaissez certainement quelqu'un qui voyage et qui aura l'occasion de les donner à des musiciens qui galèrent pour se procurer ce genre de matériel! Il existe aussi des associations qui pourront s'en charger (renseignez-vous). 

Vieilles peaux!

Pensez à prendre votre Pad et une paire de baguettes quand vous vous déplacez, ça permet de ne pas s'ennuyer pendant les creux et d'entretenir la mécanique!

Pas sans mon Pad!

Changez vos peaux tranquillement pendant que vous en avez le temps. Ce qui est fait n'est plus à faire, et elles se détendront avant le réglage final...

On se détend...

En période de forte activité et de fatigue n'hésitez pas à faire des listes de Matos pour le chargement du lendemain. La fonction "Memo" du smartphone fera très bien le boulot. Ca ne coûte rien et ça peut éviter d'oublier son "tilteur" ou sa pédale de grosse-caisse dans la précipitation!  

Je fais un aller-retour, je vais chercher mon Tilteur...

Please reload

(PDF)

(PDF)

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2018 par cbdrumslesite. Créé avec Wix.com